Jusqu’à 3 ans en Australie avec le PVT !
Bonne nouvelle ! En novembre dernier, le gouvernement australien a annoncé d’importants changements pour son Programme Vacances Travail (Working Holiday Visa). L’objectif est de soutenir l’économie rurale et de répondre aux besoins saisonniers dans les régions d’Australie, qui ont en besoin. Ces changements sont les suivants :
1 an de travail avec le même employeur agricole
Jusqu’à présent, la durée maximale de travail autorisée dans la même ferme était de 6 mois. Depuis le 5 novembre 2018, il est désormais possible de travailler pendant 1 an pour le même employeur du secteur agricole. Cette mesure vaut pour toutes les régions en Australie. Attention, cette mesure concerne uniquement les jobs ouvriers agricoles, incluant les tâches suivantes :
- la récolte et / ou l’emballage de fruits et légumes
- la taille des vignes et l’entretien des arbres fruitiers
- les travaux généraux d’entretien des cultures
- la culture des plantes et des champignons
- le traitement des produits végétaux
- l’élevage du bétail
- le traitement immédiat des produits d’origine animale comme la tonte, la boucherie, l’emballage et le tannage (travail de la peau)
- la fabrication de produits laitiers
3 ans de PVT en Australie !
La première mesure annoncée permet tout d’abord d’élargir les zones géographiques permettant de réaliser un 2e PVT en Australie, en plus des territoires du Nord. En effet, les régions suivantes sont désormais incluses : New South Wales, Queensland, Victoria and Western Australia, South Australia et Tasmania.
Surtout, à partir du 1er juillet 2019, il sera désormais possible de prolonger son Visa Working Holiday d’une année supplémentaire, jusqu’à 3 ans en Australie ! Cette possibilité ne sera offerte qu’aux pvtistes qui auront déjà réalisé 6 mois de travail pendant leur 2e PVT, dans les régions et pour un job déjà autorisés dans le cadre du deuxième visa.
La limite d’âge à 35 ans pour le Canada et l’Irlande
L’Australie annonce avoir conclu un accord avec le Canada et l’Irlande pour porter l’âge limite du Visa Working Holiday à 35 ans ! Ces nouvelles modalités sont effectives depuis début novembre 2018 pour les Canadiens et les Irlandais. En espérant que d’autres pays suivent le même chemin, en particulier la France ! Nous vous tiendrons au courant des avancées sur ce sujet.